Comprendre le marché du E-commerce

Comprendre le marché du E-commerce

Qu’est ce que l’e-commerce

L’e-commerce ou commerce électronique désigne l’échange de biens et de services sur internet. Il s’agit en d’autres termes d’acheter ou de vendre des biens à travers un site internet ou simplement les réseaux sociaux, ce qui est courant de nos jours. C’est une opportunité à saisir pour toute entreprise qui souhaite pérenniser ses activités dans la mesure où, il vous permet grâce à plusieurs dispositifs mis en place pour atteindre plus vite sa cible. Pour démarrer vos activités commerciales sur internet utilisez une plateforme d’e-commerce créez votre site ou utilisez les réseaux sociaux. L’e-commerce facilite tout autant la vie à l’acheteur qui a désormais la possibilité de faire ses achats sans pour autant se déplacer mais aussi réduire ses dépenses.

Les différents types d’e-commerce

Il faut tout d’abord comprendre qu’il y a plusieurs type de commerce électronique ils peuvent dépendre du profil qui effectue les transactions mais aussi de la nature de la transaction. On distingue plusieurs échanges faits entre différents profils tels que ceux du B2B ou encore business to business fait référence à des transactions entre entreprises.

Le B2C ou business to consumer désigne les échanges qui se font entre les entreprises et la clientèle, il s’agit du modèle le plus courant de l’e-commerce.

Le C2C ou customer to customer est aussi une forme d’échange courante de nos jours dans la mesure où elle désigne les échanges de produits et services qui se font entre les consommateurs. Cette pratique connaît une forte expansion, grâce à l’entreprenariat

Le C2B ou consumer to business est par contre un échange de produits et services entre les clients et les entreprises. Ceux là propose une solution commerciale aux entreprises pour les aider dans leurs activités.

La nature de la transaction 

Avant de vous lancer dans l’e-commerce il faut que vous sachiez quelle type de transaction vous voulez faire avec votre cible. L’objectif reste la vente de vos produits et services toutefois le type de modèle que vous choisissez vous différencie de vos concurrents.

  • Avec une boutique en ligne vous pouvez écouler facilement vos produits et permettre à vos clients de facilement se procurer vos produits à travers une belle expérience utilisateur que vous créez.
  • A travers le dropshipping ce processus est semblable à celui d’un achat tout à fait normal la différence est que l’entreprise confie le produit à un tiers qui se charge de l’envoyer à l’acheteur.
  • Le marketplace commence à se développer en Afrique avec l’arrivée de plusieurs start up qui permettent aux vendeurs de proposer leurs produits sur leurs sites.

Définissez d’abord votre profil en fonction du type d’activité que vous voulez mener, trouvez votre modèle de transaction et lancez vous dès que possible. Sachez que de nombreux e-business facilitent l’e-commerce de nos jours, et qu’il présente une diversité d’opportunités et d’avantages. En commercialisant vos produits sur internet vous gagnerez plus de temps, réduirez vos coûts ou en supporterez peu. En plus vous aurez plus de clients, ainsi que la possibilité de vendre à tout moment vos produits et services en fonction de votre disponibilité.

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Search

Recent comments

Haut